RESUME DE RENCONTRE AVEC LA PEINTURE, livre 1er, la genèse
Rencontre avec la peinture vous immerge directement dans l’aventure artistique en ce qu’il y a de plus passionnant, de plus humain, et de plus beau. Le récit nous fait suivre le cheminement d’un artiste plasticien, de son enfance à la maturité. Le premier livre, La genèse, s’arrête juste au moment où l’artiste atteint la maturité et où sa manière de peindre est en train de prendre une orientation nouvelle.
Le premier livre s’inscrit dans une série de cinq livres qui composent RENCONTRE AVEC LA PEINTURE.
Les questions du dialogue des arts, de l’histoire de l’art, de la démarche artistique, de la condition des artistes, du travail artistique y sont abordées avec verve et humour, parfois même avec cruauté.
Ce livre est aussi pour l’auteur un manifeste artistique, le jour où sa manière d’aborder l’art et sa matière de peindre prend la forme d’un théorème et d’une action, une « action painting » dira-t-on.
Le livre se lit rapidement et d’autant plus rapidement qu’on s’y accroche, qu’on y revient et qu’on veut connaître la suite. Le récit commence comme une fugue de Bach, lentement et puis ça monte en intensité, ça devient du Strauss, du Respighi et du Gershwin, il reste dans l’écriture de l’auteur, en filigrane, une musique de Sati et de Debussy.
L’auteur précise que la narration est en dessous de la réalité, de sa réalité, qui est beaucoup plus épique, surprenante et délicieuse que le conte qui en est résulté.
L’auteur explique : « Ma réalité est bien au-dessus de ce que j’ai pu écrire de mon travail artistique. Cette réalité que j’ai vécue et que je continue à vivre, je ne l’ai pas racontée absolument car je n’aurais pas été cru et on m’aurait fait passer pour un fabulateur. En jouant la partition moderato cantabile, je n’ai pas fait une biographie mais une poésie de ma biographie artistique. »
Le poète Michel LAGRANGE a écrit au sujet de Rencontre avec la peinture : « Avec vous c'est l'histoire autant de la peinture qui se déroule au fil des pays, quasi chronologiquement, que celle d'un homme, d'un artiste ampli d'exigences. Il a été émouvant de s'y promener, de s'y réfléchir. Un échantillon de l'espèce humaine en ce qu'elle a de meilleur. Travail d'architecte de l'intérieur. Saisie de l'unité d'un homme à travers et parmi ses variations. Une constante au-delà, grâce au voyage initiatique mis en mémoire. Egocentrisme généreux, le public, oui, est invité à l'œuvre achevée avant c’est « défense d'entrer » et puis même si l'œuvre périt ou disparaît du fait de malfrats, l'acte de création, lui, est immortel. J'ai donc relu avec émotion cette interrogation bellement écrite d'ailleurs que tu m'avais communiquée antérieurement... »
Première de couverture :
Fiche technique du livre :